Retour des finalistes - Sup'Bio Dance

Association Sup'Bio Dance sur scène après leur 1ère place au concours.

Association Sup'Bio Dance sur scène après leur 1ère place au concours.

Pouvez-vous présenter en quelques phrases votre association et ses activités ?

Sup'Bio Dance, association de SUP’BIOTECH, EPITA et EPITECH, vise à rendre accessible la danse auprès d’étudiants (expérimentés ou non), à les aider à comprendre et maîtriser leur corps dans un espace bienveillant, pour prendre plaisir à danser lors de cours réguliers ou d’événements ponctuels.

Alexandra Laguide, Responsable Réseaux Sociaux

Du rock au hip-hop, en passant par le bollywood, la k-pop, la salsa, ou même les claquettes, nous accueillons tous les passionnés et amateurs de danse ! L’objectif est de s’amuser, d’apprendre tous ensemble, mais aussi d’animer le campus en participant à des événements (forums, galas, afterworks) ou en publiant des chorégraphies sur les réseaux sociaux.

Nelly-Ambre Amilcar, Chargée de communication

Photo prise lors d’un show Sup’Bio Dance (décembre 2021)

Comment avez-vous connu le Classement des associations ?

Il y a eu une campagne dans notre école à propos du Classement des Associations à quelques jours de la fin des inscriptions. Pour nous, c’était une évidence, il fallait s’inscrire pour relever un nouveau défi !

Marion Bernard, Présidente de Sup’Bio Dance

Pourquoi avoir pris part à l’édition 2022 ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans le concours ?

Plusieurs raisons nous ont poussé à participer au concours. Premièrement, le sujet du concours et le défi que cela représentait nous ont tout de suite attiré. Le Classement des Associations étant un concours national, avec plus de 150 associations participantes, l’opportunité de participer à une telle aventure, et de pouvoir découvrir d’autres associations étudiantes à l’extérieur de nos écoles, nous a tout simplement emballé !

De plus, nous nous sentions prêts pour relever ce défi. L’année précédente a été riche en évènements, en rencontres et en partage de contenus sur les réseaux sociaux, ce qui nous a valu beaucoup de bons retours sur l’association et le travail que nous fournissons. Ce soutien nous a rendu très fiers et confiants.

Enfin, pour conclure notre mandat en tant que bureau, nous voulions un final incroyable. Et quoi de plus beau que de remporter le concours du Classement des Associations 2022 ?

Nelly-Ambre Amilcar, Chargée de communication

Comment vous êtes-vous organisés pour la réalisation des différents rendus ?

Nous avons décidé d’inclure un maximum de membres de l’association dans la préparation de ce concours. Pour le premier rendu, nous nous sommes réunis à plusieurs reprises pour débattre et créer des slides qui nous représentent.

Concernant le second rendu, il nous était évident qu’une vidéo de présentation de Sup’Bio Dance devait contenir de la danse ! C’est pourquoi plusieurs membres aux styles de danse différents ont créé des extraits chorégraphiques sur une même musique. Le rendu est unique et nous correspond, ce projet se nomme IDENTITÉ (il est à retrouver sur notre compte Instagram @supbiodance).

Enfin, le dernier rendu, discours de présentation de l’association, a entièrement été écrit par notre présidente Marion Bernard. Ce dernier a été approuvé à l’unanimité par les membres. La qualité de son discours n’est pas discutable, Marion a énormément travaillé dessus (ton, gestuelle, emphase) et la preuve en est que nous avons gagné ce concours grâce à lui.

Alexandra Laguide, Responsable Réseaux Sociaux

Photo prise lors du tournage vidéo d'IDENTITÉ (octobre 2022)

Quelles actions avez-vous mis en place pour essayer de remporter une place lors de la plateforme de vote ?

Pour remporter un maximum de voix sur la plateforme de vote, nous avons annoncé aux étudiants des trois écoles notre participation au concours. Nous les avons encouragés à voter pour nous via leur intranet et l’envoi de mails. Nous avons aussi partagé, à plusieurs reprises, notre appel aux votes et le lien de la plateforme sur les réseaux sociaux (Instagram et Facebook). Nos trois écoles ont relayé les informations sur leurs réseaux, et particulièrement Sup’Biotech qui, au travers d’un post Instagram, a invité ses abonnés à nous soutenir en votant. En parallèle, nous avons échangé avec des étudiants lors du forum des associations, utilisé des affiches, et créé un QRCode pour diriger les étudiants sur la plateforme de vote.

Alexandra Laguide, Responsable Réseaux Sociaux

La cérémonie finale et le pitch, une bonne expérience ?

Très bonne expérience. Ce fut impressionnant de pitcher devant un vrai jury et une centaine de spectateurs, surtout quand on a plus l’habitude de danser que de s’exprimer. Mais, je suis ravie d’avoir relevé l’exercice ! Je pense que cela va m’aider pour la suite dans ma carrière professionnelle. Concernant la cérémonie finale en elle-même, on a été ravis de rencontrer d’autres associations et de pouvoir discuter de nos centres d’intérêts. Finalement, on comprend le réel intérêt de s’investir dans le domaine associatif en parallèle de nos études en participant à ce type d’évènements.

Marion Bernard, Présidente de Sup’Bio Dance

Photo de Marion Bernard, prise lors du pitch final (Classement des Associations, décembre 2022)

Avez-vous une anecdote liée au Classement ?

Pour réaliser la vidéo IDENTITÉ, nous avons monté un partenariat avec le théâtre de Villejuif afin de tourner dans un lieu professionnel tel que le merveilleux théâtre Romain Rolland. Nous nous sommes donc transformées en véritable business women.

Alexandra Laguide, Responsable Réseaux Sociaux

Qu’allez-vous retenir du Classement ?

Ce que nous retenons de cette expérience est qu’en persévérant et qu’en alliant nos forces, on peut accomplir de belles choses. Nous sommes très fiers que notre association, où nous partageons simplement notre passion pour la danse, ait gagné un incroyable concours comme celui-ci.

Alexandra Laguide, Responsable Réseaux Sociaux

Conclusion

C’était l’interview de le Sup’Bio Dance pour le Classement des Associations.

Retrouvez l'association Sup'Bio Dance sur internet :

Si vous voulez aussi vivre cette aventure, suivez nous pour ne rien manquer de la prochaine édition !

Articles en lien