Retour des finalistes - Les Enfoiros

Association Les Enfoiros sur scène après leur 2nd place au concours.

Association Les Enfoiros sur scène après leur 2nd place au concours.

Les Enfoiros de l’INSA est un club de l’Amicale des élèves de l’INSA Toulouse qui a pour but de soutenir financièrement et humainement les actions des Restos du Cœur de Haute-Garonne.

Pour ce faire, ils organisent une série de 9 à 10 concerts chaque année qui sont donnés à la fois à l’INSA Toulouse et au théâtre des Mazades, dans le centre-ville de Toulouse. Ils organisent également de nombreux évènements sur le campus de l’INSA pour récolter des fonds comme un quiz géant, un marché de Noël, une Mortelle Soirée, les vagues de photos de classe et bien d’autres !

En mai 2022, la ville de Toulouse a vu naître un événement inédit organisé par les Enfoiros : La Course des Enfoiros. Une nouvelle édition aura lieu le 27 mai prochain.

Ils soutiennent également humainement les Restos du Cœur en participant à leurs actions annuelles comme les collectes nationales ou le loto des Restos. Dans le même temps, ils en organisent leurs propres vagues de collectes sur le campus de l’INSA et en animant les distributions de repas aux bénéficiaires. L’édition précédente a permis de reverser 29 000 euros aux Restos du Cœur et de récolter 2,1 tonnes de denrées non périssables.

Photo de groupe du concert de l'an dernier (2022)

Comment avez-vous connu le Classement des Associations ?

Les Enfoiros de l’INSA participent depuis plusieurs années au Classement des Associations et c’est donc grâce à nos prédécesseurs que nous avons connu le concours.

Pourquoi avoir pris part à l’édition 2022 ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans le concours ?

Nous avons pris part au concours afin de promouvoir notre association à un niveau national. Le Classement des Associations est un concours prestigieux et nous ne voulions pas manquer l’occasion de participer à cette expérience. Le titre décerné est un symbole de confiance et de sérieux pour les sponsors qui nous suivent ou qui souhaiteraient nous soutenir.

Comment vous êtes-vous organisés pour la réalisation des différents rendus ?

Pour le rendu écrit, nous avons tout d’abord rédigé tous ensemble le contenu des différentes slides afin de cibler les informations que nous voulions transmettre. Puis, Clotilde, notre vice-présidente a créé une charte graphique à l’image de l’association que nous utilisons cette année dans nos différents supports de communication !

Pour ces deux rendus (la vidéo et le pitch), nous avons procédé de la même manière, à savoir faire tout d’abord un brainstorming de toutes les idées que nous avons eu pour répondre aux attentes des deux rendus. Nous avons ensuite sélectionné l’idée qui nous semblait la plus adaptée et enfin nous nous sommes entraînés jusqu’à devoir rendre ce qui était demandé.

Quelles actions avez-vous mis en place pour essayer de remporter une place lors de la plateforme de vote ?

Afin de remporter une place lors de la plateforme de vote nous avons tout d’abord communiqué auprès de tous nos membres et de leur réseau proche (famille et amis). Ensuite nous avons étendu notre communication à tous les étudiants de l’INSA ainsi qu’au personnel de l’INSA. Enfin, nous avons également communiqué auprès de tous nos sponsors afin qu’ils transmettent la possibilité de nous soutenir via ce vote à leurs équipes.

La cérémonie finale et le pitch, une bonne expérience ?

La cérémonie finale et le format des pitchs étaient une très chouette expérience. La durée de 3 minutes des pitchs a rendu la cérémonie dynamique. Le cadre de l’Opéra Bastille était très sympa, et l’exercice de pitch devant un jury et une assemblée de gens que nous ne connaissions pas était très formateur. C’était une cérémonie riche en émotions avec une annonce du palmarès éprouvante laissant place à beaucoup de suspens !

Nous avons aussi beaucoup apprécié de pouvoir discuter avec les différents membres de toutes les associations présentes à la fin de la cérémonie. C’était un moment convivial et très enrichissant qui nous a permis de découvrir toute la diversité des associations étudiantes.

Avez-vous une anecdote liée au classement ?

Nous avons beaucoup ri pendant les délibérations du Jury, Julien (notre secrétaire) a dû jouer "Petit papa Noël" devant l’ensemble de l’Opéra. Venir avec un saxophone nous a beaucoup aidés pour le pitch et beaucoup de participants sont venus nous saluer et ont été marqués par l’instrument et Julien.

Qu’allez-vous retenir du Classement ?

Nous allons retenir qu’il s’agit d’une expérience très formatrice et enrichissante dans la préparation des différents supports. Le Classement est aussi l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des personnes passionnées venant d’écoles et de villes différentes. C’est enfin une expérience riche en émotions qui nous a permis de souder notre équipe lors de notre venue à Paris, nous repartons avec de jolis souvenirs et une grande fierté d’avoir pu atteindre la deuxième place !

Conclusion

C’était l’interview des Enfoiros de l’INSA représenté par Jade Capot, Julien Séguret, Clotilde Berthélémy et Pierre Lapèze pour le Classement des Associations.

Retrouvez les Enfoiros de l'INSA sur internet :

Si vous voulez aussi vivre cette aventure, suivez nous pour ne rien manquer de la prochaine édition !

Articles en lien