Retour des finalistes - Hum'am

Association Hum'am sur scène après leur 3ième place au concours.

Association Hum'am sur scène après leur 3ième place au concours.

Hum'am est une association étudiante régie par la loi du 1er juillet 1901, à caractère humanitaire, née en 2016 d'une initiative collective des ingénieurs apprentis de l'École Nationale Supérieure des Arts et Métiers. Tous les projets d'Hum'am se font sur la base du volontariat.

L'objectif principal de l'association est de mener des actions durables concernant les trois domaines suivants :

  • Eau ;
  • Énergie ;
  • Éducation.

L'association vise à répondre à des besoins primaires de populations défavorisées, dans les zones spécifiques du monde. Le but de leurs projets : des solutions durables qui respectent les besoins des personnes aidées.

Depuis 6 ans maintenant, plus de 160 bénévoles ont pu installer plusieurs puits à pompage solaire au Bénin et à Madagascar, rénover plusieurs puits au Cameroun, installer la première machine de dessalement au Sénégal, rénover une école et améliorer un approvisionnement en eau en Tunisie et au Sénégal.

A ce jour l'association Hum'am, c'est 350 000€ de budget depuis sa création, 25 000 personnes soutenues par leurs actions dans 5 pays et à travers 6 projets d'envergure variées.

Photographie des différentes actions de l'association Hum'am

Comment avez-vous connu le Classement des associations ?

Nous avons pris connaissance de ce classement en 2021. L'Hum'am a été classée quinzième lors de cette précédente édition. Nous avons souhaité renouveler l'expérience en espérant arriver sur le podium, chose faite.

Ce classement est pour nous une opportunité d'augmenter la visibilité de l'association et de pouvoir se rendre compte de l'influence de nos actions.

Diane SAIGNES, Vice-présidente 2022

Pourquoi avoir pris part à l'édition 2022 ? Qu'est-ce qui vous a attiré dans le concours ?

L'engagement de nos bénévoles est de plus en plus important chaque année. Les solutions développées par notre bureau d'études demandent des ressources techniques et financières bien plus massives pour répondre aux problématiques rencontrées sur le terrain.

Nos objectifs pour cette année 2022 a été d'étudier de nouvelles stratégies de visibilité afin d'augmenter les opportunités de rencontre avec de potentiels partenaires dans nos projets. La pérennisation de nos actions est la priorité de nos membres. Assurer la sauvegarde et le développement de celles-ci se fait à l'aide, depuis plusieurs années, de la création de partenariats.

Après une participation en 2021 et un très bon retour d'expérience des anciens membres, nous avons vu une belle opportunité de participer à l'édition 2022 dans le cadre de notre stratégie de développement de visibilité. Les rendus attendus pour ce concours sont des travaux très enrichissants pour nos membres, que cela soit pour l'étude de nos activités mais également pour le développement de compétences.

Les rendus écrits sont à présent utilisés pour synthétiser nos actions depuis 2016. Cela a été un vrai travail de rédaction et d'esprit de créativité pour la confection de ces documents. Le pitch demande de solliciter des capacités de clarté et de synthèse, mais également la capacité de s'adapter à son public.

Hugo FEDHERBE, Président du mandat 2022

Comment vous êtes-vous organisés pour la réalisation des différents rendus ?

En ce qui concerne l'organisation, tout a commencé par un travail de recherche pour retracer correctement l'histoire de notre association. Nous étions une petite équipe à travailler main dans la main pour que nos rendus représentent au mieux nos valeurs et nos actions, tout en proposant un travail de qualité. Il a fallu s'organiser pour ne pas réaliser le travail en double et contacter nos anciens afin de récolter bon nombre d'informations et de témoignages. Nous avions donc des documents partagés auxquels chacun avait accès afin de voir l'avancée de nos rendus.

Cette expérience a été un réel plaisir et m'a permis de mettre un pied dans l'association de la plus belle des manières. En effet, faisant partie du nouveau mandat cette mission a été la première qui m'a été confiée et je l'ai prise très à cœur !

Je suis fière du parcours de l'Hum'am dans cette compétition et de la qualité des rendus qui ont été proposés. En espérant faire encore mieux l'année prochaine !

Anaëlle DELAIRE, Responsable Relation Entreprise 2023 et membre du pôle Communication 2023

Quelles actions avez-vous mis en place pour essayer de remporter une place lors de la plateforme de vote ?

Une stratégie a été mise en place par notre pôle communication afin de favoriser la visibilité sur notre participation au concours Le Classement des Associations. L'objectif était de sensibiliser au maximum notre communauté actuelle à travers les réseaux sociaux, nos proches ainsi que nos camarades de classe.

Nous avons la chance de pouvoir faire partie d'une école très solidaire, mais également d'une formation qui accompagne l'association chaque année à travers différents investissements. De plus, notre cursus en alternance permet d'élargir notre réseau professionnel qui facilite la mise en relation avec de potentiels partenaires grâce à cette insertion professionnelle. Ainsi, nombre de nos membres sont soutenus par leurs entreprises respectives.

Cette variété de profils qui compose notre communauté a été notre force dans ce concours, un réseau qui ne cesse de se développer et que nous arrivons à sauvegarder grâce à l'investissement d'un pôle communication performant et agile dans ses stratégies.

Hugo FEDHERBE, Président du mandat 2022

La cérémonie finale et le pitch, une bonne expérience ?

Faire participer à la cérémonie finale chaque association est vraiment bénéfique à chacune d'entre elles. En outre, même les associations qui ne sont pas finalistes sont gagnantes. Pouvoir rencontrer d'autres associations dans le même domaine ou simplement les écouter permet de s'enrichir à partir de l'expérience de chacun.

De plus c'est un bon moyen d'être évalué, voir comment on défend un projet et une équipe sur un travail d'expression orale, ce qui est complémentaire à un rapport écrit.

Pour terminer je trouve que c'était une très bonne expérience, devoir passer sur scène, projeteur sur soi, avec près de 200 spectateurs est toujours une expérience extraordinaire.

Antony BENOUALI, Responsable Partenariat 2022

Avez-vous une anecdote liée au Classement ?

En tant que responsable communication de l'Hum'am, j'échangeais régulièrement avec le Classement des Associations sur Instagram. C'était avec Estéban et Eva je crois. Je me rappelle que lorsque les votes avaient commencé, on était neuvième ou onzième au classement dans mes souvenirs, et je leur avais dit: "La remontada arrive !".

Bon finalement niveau vote c'était pas trop ça mais on a quand même fait la remontada à notre manière en finissant troisième du classement. Maintenant l'objectif c'est de maintenir cette remontada pour l'année prochaine.

Amadou Moustapha FALL, Responsable Communication 2022

Qu'allez-vous retenir du Classement ?

Le classement est avant tout un moment de partage avec les différentes associations. Bien que nous soyons en compétition, découvrir et échanger avec autant d'associations étudiantes a été très enrichissant. Pour cette participation, la présentation de l'Hum'am a principalement mis en avant la richesse que nos projets apportent aux membres engagés. Les attentes de la compétition nous ont demandé de faire un gros travail d'analyse de données et de recherche sur nos projets passés afin d'en sortir des chiffres. À la suite du premier rendu écrit centralisant l'ensemble de ces données, nous avons pu faire réaliser à notre nouvelle équipe l'impact et l'ampleur de nos actions depuis 2016. Ceci nous pousse à continuer dans cette lancée avec notre projet 2023 en Inde, mais également de revenir représenter l'association au Classement des Associations en 2023.

Notre retour de cette expérience se définit par : Confiance, Fierté, Notoriété et Crédibilité.

Yanis PEIGNEY, Président mandat 2023

Conclusion

C'était l'interview de l'association Hum'am pour le Classement des Associations.

Retrouvez l'association Hum'am sur internet :

Si vous voulez aussi vivre cette aventure, suivez nous pour ne rien manquer de la prochaine édition !

Articles en lien