Le Rendu Écrit
Exposer son association, ses actions, ses objectifs, son organisation et ses ambitions sont les consignes du rendu écrit qui leur permettent de se présenter.
Se challenger. Sur 4 épreuves, les associations sont amenées à se dépasser pour tenter de décrocher le titre.
Le Concours, c'est l'évènement central du Classement des Associations ! Son objectif premier est d'élire la meilleure association étudiante de l'année et les meilleures associations par catégorie.
Pour autant, le Concours est surtout un véritable défi pour les associations qui y participent. En effet, les associations sont amenées à se dépasser et à se challenger pour tenter de décrocher le titre en construisant des rendus qui leur permettront de s'illustrer et de se démarquer dans la compétition. Ces rendus leurs seront également utiles pour faire grandir leur associations, développer leurs compétences et se préparer au monde professionnel.
Pour les associations, la participation au Concours est donc une occasion unique de vivre une expérience unique et riche, de rencontrer d'autres étudiants et professionnels ainsi que de se faire plaisir !
Pour les entreprises, prendre part au Classement c'est prendre part à un évènement qui permet de s'immerger dans le monde étudiant et de découvrir de nouvelles associations. C'est aussi l'occasion de développer votre notoriété auprès des étudiants et de recruter de nouveaux talents. L'équipe du Classement vous accompagnera tout au long de votre voyage et vous aidera à développer votre stratégie et votre image au sein de ce nouveau monde.
Le Concours permet aux associations de s'affronter selon leur budget et leur catégorie. Ainsi, les associations pourront s'inscrire à la fois à un Prix et à un ou plusieurs Trophées en fonction de leur domaine d'activité.
Les Prix ont pour vocation de permettre aux associations de même calibre de s'affronter et de se départager. Ainsi, le budget annuel est l'indicateur permettant de déterminer le Prix auquel une association participe.
Il existe 4 Prix différents.
Nom du Prix | Budget Annuel |
---|---|
Grande Association | Supérieur à 500 000 € |
Association intermédiaire | 100 000 à 500 000€ |
Petite et moyenne association | 10 000€ - 100 000€ |
Jeune pousse | Inférieur à 10 000 € |
Dans le même temps, les associations sont également amenées à s'affronter selon leurs catégories, c'est-à-dire leurs domaines d'activité principale.
Il existe différents trophées et selon les partenaires, certains trophées seront mis à l'honneur lors de la Cérémonie Finale.
Les trophées sont les suivants :
La liste des trophées n'est pas définitive
Exposer son association, ses actions, ses objectifs, son organisation et ses ambitions sont les consignes du rendu écrit qui leur permettent de se présenter.
Savoir présenter son association et convaincre le nouvel arrivant à rejoindre son association, c'est tout l'enjeu et l'objectif de ce rendu vidéo.
Mobiliser son entourage, son réseau et son école, c'est l'objectif du vote qui animera le mois de septembre et permettra d'évaluer l'influence de son association.
180 secondes, et pas une de plus, c'est le temps dont dispose les associations pour convaincre le jury afin de gagner les derniers points qui feront la différence.
Il s'agit du premier rendu que les associations ont à faire !
L'idée est de créer une plaquette de présentation d'une dizaine de pages. Cette plaquette doit présenter l'association, ses projets, ses actions, ses objectifs, ses ambitions, son originalité et les raisons pour lesquelles elle mérite de gagner le Classement.
Les associations doivent aussi créer un visuel au format carré (1080:1080) qui sera utilisé pour illustrer l'association sur la plateforme de vote.
Le rendu vidéo est un rendu court (entre 1 et 3 minutes) qui doit présenter l'association à un nouvel arrivant dans l'établissement afin de l'inciter à la rejoindre.
Il doit être original, créatif et percutant.
Le vote a pour objectif d'évaluer la popularité et l'impact de l'association !
Durant le mois de septembre, une plateforme sera ouverte et permettra aux étudiants de voter pour leur association préférée. Les associations auront aussi la possibilité de promouvoir leur association auprès des étudiants, de leurs établissements et de leurs réseaux.
Dernière et ultime épreuve, le pitch est une épreuve pour départager les finalistes ! En effet, uniquement les meilleures associations, celles qui ont obtenu le plus de points aux 3 premières épreuves sur chacun des prix et des trophées, seront sélectionnées pour participer au pitch lors de la Cérémonie Finale.
Les associations auront 3 minutes pour pitcher leur association et convaincre le jury de professionnels de leur mérite à gagner le Concours du Classement des Associations !
En cours de construction !